Pourquoi consommer les protéines pour la musculation ou la perte de poids ?

Avoir une musculation impeccable demande beaucoup d’efforts. La plupart du temps, les muscles sont plus efficaces avec une consommation régulière et suffisante de protéines. Ces dernières peuvent également contribuer à la perte de poids et ceci pour plusieurs raisons. Les protéines constituent la première source en nutriments pour la croissance. En musculation comme en perte de poids, elles jouent un rôle clé.

Les protéines pour la musculation

Le développement des muscles dépend entièrement des protéines. Les muscles sont en majeure partie constitués d’acides aminés dont huit sont naturellement produits par l’organisme. Les 14 restants pourtant indispensables à la croissance des muscles doivent donc provenir de l’alimentation. Ces derniers sont disponibles en compléments alimentaires dont les principaux sont la whey, la caséine, les protéines de blanc d’œuf  et les protéines végétales. 

Lire également : La méthode pilates : qu’est-ce que c’est ?

Grâce à l’assimilation rapide de certaines protéines, les muscles se réparent plus facilement et sont donc très utiles pour les sportifs en cas de blessure ou de déchirure des tissus musculaires. Les protéines lentes quant à elles assurent la production vingt quatre heures sur vingt quatre des acides aminés. Les protéines permettent la récupération musculaire. Une consommation régulière et quantifiée de la protéine associée à un entraînement régulier va permettre l’apparition plus rapide des effets de la musculation.

Les protéines pour la perte de poids

Bien qu’elles fassent prendre du poids, les protéines peuvent également constituer une sorte de régime alimentaire pour perdre du poids. Ainsi, il est possible de perdre du poids grâce aux protéines pour plusieurs raisons. La protéine brûle des calories. Le métabolisme des protéines nécessitent plus d’énergie pour être transformés, environ trois fois plus que les glucides et les lipides. De ce fait, l’organisme dépense plus d’énergie et contribue à la perte de poids. Aussi, la protéine réduit l’appétit et modifient les réponses hormonales du corps comme indiqué sur ce site : https://proteine-musculation.fr/. Lorsque nous consommons des protéines, l’organisme sécrètent moins les hormones liées à la faim et provoquent donc un sentiment de satiété afin de limiter la prise de nourriture.

En parallèle : En quoi consiste le métier de coach sportif ?

Les différents types de protéines et leurs fonctions

Pour prendre des muscles ou perdre du poids, il existe diverses sortes de protéines :

La whey : encore appelée protéine de lactosérum, la whey est une protéine en poudre fabriquée à base de petit lait. Ayant une forte teneur en protéines, la whey existe sous plusieurs variantes. La whey concentrée, la whey isolate, la whey nature, la whey hydratée et la whey sans lactose.

La caséine : c’est une protéine d’origine laitière qui facilite la perte de graisse, accélère la prise de masse musculaire et favorise la récupération musculaire. Cette protéine d’assimilation lente est disponible en plusieurs teneuses dans les compléments alimentaires et peut être associée au calcium pour renforcer les os. 

Les protéines d’origine végétale : ces types de protéines proviennent des aliments d’origine végétale. Spécialement conçues pour les personnes intolérantes au lactose ou ayant adopté un régime alimentaire sans produits laitiers et viandes, leur action n’en est pas moins efficace. On les retrouve principalement dans les compléments alimentaires de type végétarien. 

Il existe également des compléments alimentaires riches en protéines adaptés à divers types de régimes alimentaires tels que les protéines vegan, sans gluten ou sans OGM qui contribuent à la prise d de masse comme à la perte de poids de façon très efficace.