Comment débuter l’escalade en salle ?

Certains adorent le fait d’escalader un mur avec les petits blocs. D’autres voient cela comme un défi sur leur peur de gravité. Avez-vous envie de tenter cette expérience ? Ce sport est bénéfique pour le corps avec les mouvements requis. De plus, vous ferez surement de nouvelles rencontres. Suivez la suite de l’article pour bien vous initier à l’escalade en salle

Les avantages de l’escalade en salle

En faisant de l’escalade, il y aura différents niveaux à escalader. Alors, vous allez avoir des épreuves de la plus facile à la plus difficile. Cela prendra du temps pour y parvenir, ce sera votre challenge. 

Avez-vous vu cela : Où pêcher en rivière autour du Roanne ?

Sachez également qu’il n’y a aucune restriction d’âge. D’ailleurs, il s’agit d’un sport bénéfique pour la santé en faisant travailler tout le corps. Que dites-vous de grimper sur Paris pour une expérience sportive fantastique ?

Ce sport se pratique en équipe de deux personnes

En parallèle : Le profil des voies et les cotations

  • Le grimpeur qui escalade le mur
  • L’assureur reste au sol pour ajuster la corde de sécurité ainsi que la descente en rappel.

Ces deux individus doivent maîtriser les bases essentielles à l’activité et aussi les règles de sécurité. Le personnel de la salle d’escalade valide cela pour assurer la sécurité de l’équipe d’escalade. 

L'escalade en salle nécessite une pratique avec :

  • Une technique bien élaborée pour grimper et surpasser l’insuffisance de force
  • Une excellente prise avec de la flexibilité.

Les exigences de l’escalade en salle

Il est vrai que ce sport convient à tout le monde, même les enfants à l’exception des gens ayant le vertige. Toutefois, certaines exigences sont à considérer pour mieux profiter de cette activité sportive :

  • Il faut avoir la volonté d'apprendre les bases et les règles de sécurité afin de pouvoir grimper le mur en toute sécurité.
  • Il est important de connaitre son corps pour pouvoir atteindre l’objectif fixé et se surpasser. Cela implique le contrôle et la maîtrise des mouvements. En fait, c’est essentiel au choix des prises à employer.
  • Il est essentiel de bien se concentrer en tant que grimpeur ou assureur durant la séance.

Les règles de sécurité concernant l’escalade en salle 

En débutant dans ce sport intéressant, il est recommandé de s’entrainer à faire de l’escalade en salle. De plus, vous aurez un personnel pour vous conseiller et répondre à vos questions. En outre, vous pourrez même engager un coach pour vous former.

Concernant l’assureur, il existe aussi des techniques à apprendre pour bien tenir la corde afin de limiter les chutes et d’assurer la sécurité du grimpeur. Connaissez-vous la moulinette ? C’est une bonne technique pour garder la corde en bonne tension. En outre, cette technique permet au grimpeur de se reposer sur la corde et de garantir sa sécurité en grimpant. 

À part l’acquisition des bases, le respect des règles de sécurité est également important. Ce sont les suivants : 

  • Contrôle des matériels avant l’escalade (pour le grimpeur et l’assureur)
  • Communication claire avec l’assureur avec des signaux compréhensibles et convenus à l'avance.
  • Utilisation de deux mousquetons avec la technique d'escalade en « moulinette »
  • Accrochage des dispositifs de fixation intermédiaires au niveau de la hanche (si possible) sans trop étirer.
  • Utilisation d’une seule corde avec le descendeur
  • Utilisation des dispositifs de sécurité
  • Une main doit toujours sur la corde de freinage