Trois étapes pour bien entretenir son vélo

Le vélo est l’un des moyens de locomotion les plus utilisés au monde. C’est aussi un équipement utilisé pour le sport. Mais c’est un équipement qui nécessite un bon entretien. Bien entretenir son vélo est nécessaire si l’on veut en profiter longtemps. Un entretien régulier prévient les pannes, favorise de meilleures conditions d’utilisation, et limite la fréquence des changements de pièces, garantissant ainsi la durabilité de votre vélo. Si vous ignorez comment bien entretenir votre vélo, découvrez des astuces pouvant vous aider dans cet article.

Entretien vélo : le nettoyage du système d’engrenage

Un bon nettoyage commence par le dégraissage du vélo, ou du moins, le système d’engrenage qui comprend la chaîne et les dents. Pour ce faire, il faut au préalable disposer d’un liquide dégraissant. Après avoir enduit de ce produit toutes les parties à traiter, vous pourrez alors, à l’aide d’une brosse spécifique à cette tâche, retirer toutes les crasses ou les saletés. Un nettoyage méticuleux est parfois nécessaire au vu de l’état général du système d’engrenage.

Sur ce site, vous aurez toutes sortes d’informations relatives au vélo. Un nettoyeur de chaîne pourrait être tout aussi utile. Après ce nettoyage, il faut laisser agir le dégraissant pendant encore quelques minutes, avant de rincer. Le rinçage doit être appliqué, en veillant à ne laisser aucun détritus.

Le nettoyage des autres parties

Après avoir fini avec le nettoyage de la chaîne et de ses composantes, on peut se consacrer aux autres parties du vélo. Il s’agit du cadre, du guidon, de la selle, des roues et du système de freinage. Pour nettoyer toutes ces parties, il suffit juste de les frotter avec un chiffon imprégné d’un liquide nettoyant pour enlever les dépôts de poussières ou autres tâches.

En vous occupant particulièrement de ces parties, vous garantissez à votre moyen roulant un bon entretien en général. Vous prévenez de même l’apparition de bruits dérangeants. Vous pourrez ainsi profiter de votre matériel roulant en toute quiétude. Mais une autre étape est primordiale dans l'entretien de votre vélo.

La lubrification du système d’engrenage

La dernière étape de cet entretien est la lubrification. En effet, cette opération est nécessaire pour rendre l’engrenage fluide et souple, afin de faciliter le mouvement et les frottements entre les composantes de cette partie importante pour la bonne mobilité du vélo.

La lubrification protège aussi contre le risque de rouille, l’apparition de grincement ou de crissement. Elle consiste à passer un peu d’huile ou de graisse sur la partie intérieure de la chaîne, en faisant tourner la roue arrière, de sorte à passer le lubrifiant sur toute sa longueur. Vous pouvez aussi lubrifier le système de freinage, mais attention, il faut absolument éviter de mettre le liquide sur les disques du frein et des pièces environnantes.