Sacoche de vélo : les critères de choix pour avoir le meilleur !

Une expérience unique et inédite à vélo nécessite sans aucun doute des accessoires adéquats. Par la même occasion, ces derniers pourront bien vous être utiles dans le quotidien comme pour la sacoche de vélo. Assurément, lorsque vous effectuez des allers-retours journaliers à vélo, disposer d’une sacoche reste très pratique. Entre sa légèreté et sa facilité de rangement, ce dernier ne vous dérangera en aucun cas. C’est un avantage à ne pas prendre à la légère. Néanmoins, il existe divers modèles pour chaque utilisation. Ainsi la question se pose : quels sont donc les critères de choix pour avoir la meilleure sacoche vélo ? La réponse, vous le trouverez dans cet article. On va vous relater les différents types existants et vous dire comment en choisir en fonction de vos besoins.

Les différents types de sacoches de vélo existants

Les sacoches de vélo existent en plusieurs types. D’ailleurs, vous trouverez les meilleurs modèles à travers ce site web : https://toutpourmonvelo.com/accessoires-velotaf/. Mais avant cela, informez-vous d’abord sur le modèle que vous souhaitez avoir qui sont parmi les suivants :

Sujet a lire : Vous êtes prêts pour un défi stimulant ? Pourquoi ne pas tenter l'escape game à Liège ?

  • Les sacoches à bandoulière (sac à dos) : se localisant à l’arrière, sur le porte-bagage ou contre ce dernier, ou encore à l’avant du guidon, les sacoches à bandoulière sont l’idéal si vous souhaitez un accessoire qui peut s’accrocher à vous. 
  • Les sacoches de guidon : ces derniers peuvent être portés à la main. De ce fait, il sera parfait pour ranger vos petits matériels tels que le téléphone, clé et autre. 
  • Les sacoches de selle : existants en différentes tailles, la selle peut transporter vos gourdes jusqu’à vos matériels de secours. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à le placer sur le rail de selle ou encore sur la tige de votre selle.
  • Les sacoches à l’avant ou sur porte-bagage : les plus pratiques, ils peuvent se fixer soit au-dessus du porte-matériel, soit sur les côtés de ces derniers (pour les sacoches latérales). 
  • Les sacoches de cadre : principalement confectionné pour y placer les objets indispensables comme le GPS, il faut éviter de choisir des modèles trop encombrants pour ne pas vous gêner.

Les critères à prendre en compte pour le choix de votre sacoche

Pour choisir la meilleure sacoche qui vous convient, veillez à prendre en compte les critères ci-dessous.

Litrage

Le premier critère à considérer pour votre choix concerne sans aucun doute le litrage. Pour ce, il vous faut définir l’usage de votre sacoche. Si l’utilisation est occasionnelle, choisissez la plus pratique comme les sacoches sur guidon. Dans le cas d’un emploi au quotidien, vous devez favoriser une sacoche entre 15 à 20 litres. Cependant, s’il s’agit d’un voyage, optez pour les modèles entre 20 à 50 litres selon la quantité de vos bagages.

En parallèle : Quelle est la plus grande distance parcourue en courant ?

Le système de fixation

Peu importe le type que vous avez choisi, nous vous recommandons vivement de choisir les systèmes de fixations réglables, résistants et surtout faciles à employer. Pour des attaches avec scratch, prenez les sangles réglables avec coulisses. Cependant, une sangle à boucle est également un choix intéressant. 

Étanchéité

Le principal souci des cyclistes concerne notamment les intempéries et plus particulièrement la pluie. De ce fait, il est important de privilégier les sacoches étanches pour vélo. Toutefois, le seul inconvénient, c’est que ces dernières peuvent parfois être lourdes. 

La durabilité

Pour garantir la longévité de votre sacoche, misez sur un système de fermeture résistant. Pour ce, il est recommandé d’adopter la fermeture rouleau. Par la même occasion, assurez-vous de choisir parmi les modèles de sacoche écologique afin de renforcer votre engagement envers l’environnement.