Quels sont les bienfaits de la pratique de la calisthenics sur la santé ?

Le Calisthenics, également connue sous le nom de gymnastique suédoise, est un sport qui combine la musculation et la gymnastique. Ce type d'entraînement permet de développer les muscles et d'améliorer la condition physique en utilisant uniquement le poids du corps. Le terme "Calisthenics" vient du grec ancien "Kallos" qui signifie "beauté" et "Sthenos" qui signifie "force". On comprend donc l'intérêt de la calisthenics: il s'agit de développer harmonieusement les muscles en utilisant le poids du corps comme résistance. 

La calisthenics renforce les muscles

La calisthenics ou gymnastique suédoise est un moyen de développer la masse musculaire et la force sans utiliser de poids. Comme les muscles se construisent selon le principe de la résistance progressive, vous ne pouvez développer votre force que si votre seul poids est votre propre corps. C'est donc le sport idéal pour les débutants qui recherchent une croissance musculaire modérée. L'avantage supplémentaire est qu'il ne provoque ni déchirure ni traumatisme. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la calisthenics, n'hésitez pas à consulter le site web.

La calisthenics pour perdre du poids

La calisthenics résout le problème de la combustion des graisses excédentaires de deux manières. Tout d'abord, l'exercice développe la masse musculaire et augmente le tonus dans tout le corps. Cela augmente votre taux métabolique au repos, ce qui vous permet de brûler plus de calories à chaque instant du jour et de la nuit. Deuxièmement, la calisthenics augmente la fréquence cardiaque. Cet exercice aérobique est l'un des moyens les plus efficaces de perdre de la graisse.

La calisthenics donne de l'endurance

L'un des effets les plus bénéfiques de la gymnastique suédoise est l'augmentation de l'endurance. Cet entraînement vous oblige à faire autant de répétitions d'un exercice que possible, sans repos, jusqu'à ce que vous soyez fatigué. Les séances d'exercice deviennent ainsi de plus en plus longues, ce qui favorise la santé du système cardiovasculaire.

Quels sont les principaux exercices de la calisthenics ?

La calisthenics ou gymnastique suédoise est une activité sportive qui utilise le poids du corps. Pour réussir dans ce sport, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'exercices. Les exercices essentiels de la calisthenics ou gymnastique suédoise sont les suivants :

Squats

Pour réaliser cet exercice, tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, et pliez les genoux jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Tendez les bras vers l'avant pour vous équilibrer ou croisez-les au niveau des épaules. Revenez ensuite à la position de départ. Le squat s'effectue sur une seule jambe, l'autre étant tendue vers l'avant.

Les pompes

Les paumes à plat sur le sol et le corps en équilibre sur la pointe des pieds, pliez les coudes et abaissez le torse en gardant le dos droit.  Les pompes inclinées, les pompes déclinées, les pompes à un bras... sont d'autres variantes possibles.

Tractions

Les tractions s'effectuent à l'aide d'une barre fixe et présentent de nombreuses variantes. L'exercice de base consiste à placer les mains sur la barre, paumes tournées vers soi (prise en supination), puis à se hisser jusqu'à ce que le menton soit au niveau de la barre. Dans la prise en pronation, les paumes des mains sont tournées vers l'avant : les muscles du dos sont davantage sollicités. Le muscle-up consiste à passer le corps au-dessus de la barre pendant la traction.