Quels sont les accessoires indispensables pour tout cycliste ?

Les cyclistes qui pratiquent le vélo depuis un certain temps savent déjà que cette discipline comporte un certain nombre de risques qu'il ne faut jamais négliger. Les dangers sont constants et l'incertitude d'une éventuelle chute ou d'une panne est toujours présente. Grâce à votre expérience, vous connaissez déjà l'équipement nécessaire à vos sorties, que ce soit en VTT ou en vélo de route. Pour ceux qui découvrent le cyclisme, certains de ces articles peuvent être un peu moins familiers. Dans cet article, nous exposons les outils que tous cyclistes devraient emporter.

Le casque

Le casque est indispensable pour toute sortie à vélo, même si le parcours est simple ou court. Vous trouverez de nombreux modèles sur le site officiel de bikly.fr. C'est l'élément qui protège notre tête en cas de chute éventuelle et si nous heurtons cette partie du corps contre le sol, les conséquences peuvent être fatales. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour bénéficier d'une meilleure protection. Les casques de vélo les plus sûrs vous coûteront un peu plus cher, mais ne lésinez pas sur ce point.

A lire également : Comment bien préparer son corps à la reprise sportive ?

Les gants

Les gants sont un autre élément essentiel. Ils vous aideront à éviter les frottements sur le guidon, surtout si vous devez rester sur le vélo pendant plusieurs heures. Mais ils vous protégeront également en cas de chute, car ils ne seront pas endommagés en cas de contact avec l'asphalte ou la terre. Dans ce sport, la sécurité passe avant tout et il faut en tenir compte. Vous pouvez opter pour des gants courts ou longs, mais cela dépendra de vos goûts et de la période de l'année.

Pompe à air

Sans pompe à air, vous ne pourrez pas aller bien loin sur votre vélo. Lorsque vous roulez, vous risquez toujours de crever le pneu ou de perdre de l'air. Ces appareils ont évolué au fil des ans, devenant plus légers et plus petits. Beaucoup de ces pompes peuvent même être transportées dans le même maillot en raison de l'espace réduit qu'elles occupent. Si vous optez pour quelque chose de plus pratique, il existe toujours des bouteilles d'air CO2 qui, une fois cassées, vous permettent de remplir la roue d'air sans aucun effort. Vous les apprécierez beaucoup pour les économies d'énergie et de temps qu'elles permettent de réaliser.

Avez-vous vu cela : Où a eu lieu le premier marathon ?

Chambre à air de rechange

En cas de crevaison, la meilleure chose à faire est de remplacer la chambre à air. Ceux qui ont un peu d'expérience n'auront aucun mal à la changer. C'est un autre élément essentiel qui doit vous accompagner lors de vos déplacements. Il existe de nombreux types de chambres à air de vélo, ainsi que de nombreuses tailles de roues, et vous devez donc choisir celle qui vous convient le mieux.

Bouteille d'eau

L'hydratation est essentielle pour que vos performances sportives ne soient pas affectées pendant l'entraînement. C'est pourquoi cette liste ne saurait se passer d'une bouteille d'eau, qui est généralement fixée au cadre du vélo. Dans certains cas, ceux qui osent faire de plus longues randonnées en emportent plusieurs. N'oubliez pas qu'il est conseillé de boire environ un demi-litre par heure d'entraînement, surtout pendant les périodes les plus chaudes.