Comment bien préparer son corps à la reprise sportive ?

Le retour à une activité physique après des mois de repos n’est pas toujours gagnant. Il est donc important de se mettre dans les bonnes conditions pour la réussir. Apprenez à travers cet article les bonnes habitudes à adopter pour ne pas rater sa reprise sportive.

Reprise sportive : comment s’y prendre ?

Très souvent, toute reprise sportive est précédée de 2 mois de préparation physique générale. L’idée derrière cette démarche est de développer une bonne condition physique générale, surtout si vous sortez d’une longue période de blessure. Pour que votre reprise soit un succès, il faut d’abord la préparer. Cette préparation requiert un équipement à la hauteur de votre confort. Songez donc à résoudre aussi cette question d’équipement pour votre mieux être.

Une reprise sportive ne nécessite aucune précipitation, il faut partir à point. Le but est de se fixer un objectif à atteindre, ainsi allez palier par palier tout en adoptant les bonnes habitudes en matière de préparation physique. Un corps qui a été au repos durant des semaines a besoin de temps pour retrouver son rythme. L’idéal est de commencer avec l’échauffement, afin de réveiller les muscles et pas que, cela y va de la protection des articulations aussi.

Un autre point à souligner en matière de reprise sportive est la bonne hydratation. Elle permet de limiter à la fois les crampes et les courbatures. On parle d’hydratation parce qu’on sait à quel point il es nécessaire pour le bien-être du sportif. Au cours d'un activité sportive, vous devez vous hydrater quand vous ressentez le besoin.

Après une première séance de sport, il faut mettre un terme à celle-ci par l’étirement. Un quart d’heure maximum suffit largement, mais suivez les consignes de votre coach si vous en avez. Le but de l’étirement est de limiter les courbatures le lendemain. Parce que, tant que votre corps n’a pas repris avec certaines de ces habitudes, vous ressentirez les courbatures et donc, vous êtes sous la menace de blessure. Pour une meilleure récupération, préconisez l’eau, même s’il existe des boissons de récupération efficaces. Visitez ce site web pour découvrir comment le CBD peut vous aider dans votre récupération. Une alimentation équilibrée et riche en fibres aide aussi les muscles à se régénérer.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

La progressivité est la clé d’une bonne reprise de sport. Allez au rythme de votre corps, faites assez d’échauffement avant chaque séance et veillez à une bonne récupération après l’effort. Mais bien avant une séance de reprise sportive, n’oubliez pas de faire un check-up complet chez le médecin pour avoir les assurances nécessaires sur votre état de santé. Un ostéopathe ou un kinésithérapeute peut vous recommander des exercices et des postures en adéquation avec votre morphologie.